Raclette d'Anniviers AOP

Exclusivement fait à base de lait cru et entier (récolté entre 900 et 1900 mètres d’altitude), le Raclette d’Anniviers AOP est travaillé dans des cuves en cuivre et affiné sur des planches d'épicéa comme le veut la tradition. Son nom "Anniviers" est estampillé sur son talon. Il est fabriqué d’octobre à juin à la Fromagerie d’Anniviers.

La Raclette

La raclette est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur. Des fours à raclette tiennent la demi-meule de fromage à la distance idéale pour le fondre. Idéalement, il faudrait chauffer le fromage au feu de bois, mais cette technique est plus ardue, de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s'étaler.

Dégustation

La période de dégustation optimale se fait après un affinage de 3 à 4 mois. Ce fromage peut parfaitement se manger à la coupe pendant quelques mois encore. C'est un fromage convivial par excellence. Consommez-le de différentes manières:

  • entre amis,
  • autour du four à raclette,
  • servi fondu avec des pommes de terre ou de la charcuterie de montagne comme viande séchée, jambon, saucisses.

En Anniviers, la raclette se mange accompagnée d'une boisson chaude ou d'un vin blanc léger comme le Fendant

Le Raclette d’Anniviers AOP est un authentique fromage à raclette au lait cru et entier fabriqué selon une recette ancestrale. Avec sa teneur de 50% (sur extrait sec) en matière grasse et sa pâte mi-dure, c'est aussi un régal à la main. Il supporte assez bien le vieillissement et c'est un ingrédient de choix pour la fondue.

Goût - traçabilité

Il a un goût fleuri et rustique, protégé par une fine couche de morge ocre. Il provient d’une fabrication traditionnelle selon un savoir-faire transmis par des générations de montagnards.

Une marque de caséine délivrée exclusivement par le groupement demandeur, sous la surveillance de l’organisme de certification, est apposée au centre de la surface de chaque pièce. Elle comprend le numéro d’agrément.